La graisse est un nutriment essentiel à la survie de l’homme. Elle nous fournit de l’énergie, permet à d’autres nutriments de faire leur travail, protège les organes et aide à réguler la température corporelle. Pourtant, malgré tout ce bon travail que fait la graisse, elle a la réputation d’être mauvaise pour la santé, le coupable de l’obésité et est à l’origine d’une pléthore d’inquiétudes pour la santé.

Les graisses sont-elles mauvaises pour la santé ?

Alors pourquoi avez-vous toute cette controverse ? Les graisses ont tendance à être regroupées dans la catégorie « mauvais », mais il existe de nombreux types de graisses, toutes avec des propriétés différentes. Toutes les graisses contiennent la même quantité de calories, mais certaines n’apportent aucun risque pour notre santé. Les graisses peuvent être divisées en deux catégories:

  • Les graisses insaturées, y compris les graisses mono-insaturées et les graisses polyinsaturées, elles sont généralement liquides à la température ambiante et proviennent généralement d’huiles végétales, de noix et de graines. Les graisses insaturées jouent plusieurs rôles bénéfiques pour la santé.
  • Les graisses saturées, elles sont généralement solides à la température ambiante et proviennent généralement d’animaux et d’aliments transformés. Les graisses saturées sont généralement considérées comme des graisses malsaines.

Les aliments riches en bonnes graisses

De manière générale, les sources alimentaires naturelles contiennent plus de graisses insaturées (ou de bonnes graisses) que de mauvaises graisses, alors que l’inverse est vrai pour les aliments transformés. Certaines sources de nourriture sont de bonne source de graisses saines, notamment :

  • Huiles d’olive, de tournesol, de sésame, de soja, de maïs et de canola
  • Avocats
  • Noix, y compris les amandes, les noisettes, les arachides et les pacanes
  • Graines de lin
  • Poisson gras, y compris le saumon, la truite, le thon et les sardines
  • Tofu

Augmenter la quantité de ces types d’aliments et réduire la consommation d’aliments transformés devrait vous aider à inclure les bons types d’aliments dans votre alimentation.

Graisses et cholestérol

En ce qui concerne les graisses alimentaires, ce qui compte le plus, c’est le type de graisse que vous mangez. Contrairement aux conseils diététiques préconisant des régimes pauvres en graisses, de nouvelles recherches montrent que des graisses saines sont nécessaires et bénéfiques pour la santé. Lorsque les fabricants de produits alimentaires réduisent leurs matières grasses, ils les remplacent souvent par des glucides provenant du sucre, de céréales raffinées ou d’autres amidons. Notre corps digère très rapidement ces glucides raffinés et ces féculents, ce qui a une incidence sur les taux de sucre dans le sang et d’insuline et peut éventuellement entraîner une prise de poids et la maladie. Les graisses saturées, bien que moins nocives, en comparaison avec les graisses insaturées, ont un impact négatif sur la santé et doivent être consommées avec modération. Les aliments contenant de grandes quantités de gras saturés comprennent la viande rouge, le beurre, le fromage et la crème glacée.