Cuisson, assaisonnement et autres gestes techniques à réaliser, cuisiner de bons petits plats nécessite quelques connaissances et des techniques pour ne pas se rater. La preuve, il existe même des écoles rien que pour ça. Voilà quelques astuces qui sont enseignées dans ces écoles-là.

Comment obtenir le steak parfait ?

Il y a vraiment de nombreuses personnes qui ont l’habitude de sortir le morceau de viande du réfrigérateur ou du congélateur et le jettent directement sur le gril. Mais il est temps d’apprendre l’erreur de ses habitudes. Pour un meilleur steak, il vaut mieux le sortir du froid et le laisser reposer pendant une heure ou deux avant de le réchauffer. Un bifteck à température ambiante, c’est s’assurer que la cuisson sera beaucoup plus uniforme. Oui, ça prendra plus de temps, mais la différence en vaut la peine.

Il ne faut pas avoir peur du sel

Les étudiants en art culinaire apprennent assez rapidement à ne pas être radins avec le sel. « Pendant les premiers mois d’école, j’ai continué à me faire mettre à quai pour avoir servi des aliments sous-assaisonnés « , a déclaré Jesse Szewczyk, diplômé du Culinary Institute of America. Si le plat a un goût fade, il y a de fortes chances qu’il ait juste besoin de plus de sel. Si l’idée d’augmenter la quantité de sel fait peur, il est possible d’utiliser cette astuce pour éviter de trop saler : garnir sa création de sel continuellement pendant la cuisson, plutôt que de la saler fortement au début et/ou à la fin. Saupoudrer le sel de haut pour qu’il soit distribué uniformément dans le plat.

Un peu d’huile d’olive fait toujours du bien

Qu’est-ce que les plats de pâtes, pizzas, poissons et viandes ont en commun ? En plus d’être super délicieux, ils peuvent tous être agrémentés d’une cuillerée d’huile d’olive. De nombreux chefs professionnels complètent presque tous leurs plats avec un soupçon de cet or liquide. Il est cependant nécessaire de s’assurer d’utiliser une huile d’olive extra-vierge de bonne qualité qui ajoutera une touche de saveur et « fera un fini soyeux ».

Comment cuire les pâtes les plus savoureuses ?

Besoin de pâtes savoureuses et de qualité restaurant, peu importe la sauce dans laquelle elles seront mises ? Avant que les pâtes ne soient complètement cuites, il suffit de les verser dans la sauce pendant les dernières minutes de cuisson. Cela aidera les nouilles à absorber la saveur et aidera la sauce à mieux s’y accrocher. Si cette dernière devient trop épaisse, il faut ajouter un peu d’eau aux pâtes jusqu’à ce qu’elle ait la texture désirée.

Voilà alors quelques conseils et petites astuces pour perfectionner ses méthodes de cuisine. Ces conseils sont appliqués par les plus grands chefs et sont même transmis à leurs élèves qui apprennent le métier.