Afin de réussir ses créations culinaires, il est nécessaire d’avoir un espace de travail aux normes, mais aussi stylé par la même occasion. De ce fait, le choix des matériaux pour son plan de travail est important, car c’est l’une des parties de la cuisine les plus importantes.

Granite

Depuis un certain temps, le granite est le matériau de comptoir de choix lorsqu’il n’y a rien d’autre à penser, comme l’argent. Il définit l’élégance dans une cuisine. Même les pièces les plus modestes ressemblent à des espaces de luxe lorsqu’elles sont aromatisées par la beauté des comptoirs faits avec cette pierre. Historiquement, le granite a toujours été un matériau coûteux, mais son coût a quelque peu diminué à mesure que les stocks ont augmenté et que la pierre de taille est devenue plus courante. Les avantages sont nombreux : presque imperméable à la chaleur, très solide et durable, ajoute de la valeur immobilière à la maison, près de 3 000 couleurs et types différents disponibles, presque sans entretien lorsqu’il est traité avec des produits d’étanchéité plus récents.

Pierre à savon

La pierre à savon est une autre pierre naturelle, généralement de couleur gris foncé avec une sensation lisse et soyeuse. Elle a vu une résurgence récente comme une alternative au granite. La pierre à savon est souvent utilisée dans les maisons historiques, mais elle est aussi employée dans celles modernes comme matériau de comptoir et d’évier. Avec le temps, la pierre à savon prend une patine antique qui peut être très attrayante dans certains styles de cuisines. Contrairement aux attentes, la pierre ollaire architecturale utilisée pour les comptoirs est en fait assez dure et résistante aux taches. Cependant, elle se rayera avec le temps, bien que cela puisse ajouter à la patine antique de la pierre.

Stratifiés

Les stratifiés sont des matières synthétiques plastifiées avec une surface lisse et facile à nettoyer. Les comptoirs sont fabriqués en collant les feuilles de stratifiés à un noyau de panneau de particules. Ils peuvent être achetés sous forme de segments préformés (appelés comptoirs postformés) ou fabriqués sur mesure selon les spécifications, soit sur place ou dans un atelier de fabrication. Bien que pendant de nombreuses années, les stratifiés aient été considérés comme le parent pauvre des matériaux de comptoir de qualité supérieure, ils ont connu une hausse de popularité récente, en partie grâce aux milliers de couleurs, de motifs et de styles maintenant disponibles. Les stratifiés sont particulièrement populaires dans les designs rétro, en particulier dans les cuisines modernes du milieu du siècle dernier.

Ces matériaux sont considérés comme étant les plus populaires actuellement. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts, et il n’est même pas nécessaire de payer très cher pour être satisfait.