Pour augmenter la productivité, réglementer le poids et améliorer la santé, il est primordial de se nourrir sainement. Manger sainement n’est pas compliqué, il suffit de respecter quelques grands principes.

Mangez 3 à 4 repas par jour

Pour permettre au métabolisme de fonctionner à pleine vitesse, éviter les baisses d’énergie et maintenir sa concentration, il est nécessaire de répartir les prises alimentaires tout au long de la journée.

  • Le petit- déjeuner : indispensable, il doit être suffisant et complet
  • Le déjeuner : C’est le repas le plus important.
  • Le dîner : obligatoire, il doit être léger.
  • Le goûter : non obligatoire, il permet de mieux répartir l’apport en énergie de la journée.

Privilégiez les légumes et les fruits

Pour bien s’alimenter, il est important de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, c’est-à-dire trois portions de légumes et deux portions de fruits.  Il est préférable de consommer les fruits et légumes en saison, c’est là qu’ils sont plus savoureux, et proposent la meilleure qualité nutritionnelle. Et pour conserver toutes les vitamines essentielles et les substances végétales, les légumes doivent être cuits à basse température. Les végétaux se retrouvent en tête des aliments bons pour la santé sur lesquels on peut baser l’essentiel de notre alimentation. S’il y a une seule chose à changer pour avoir une alimentation saine ça serait ajouter des légumes et des fruits.

Éviter au maximum les produits industriels

Lorsque vous faites des courses, choisissez les produits les moins transformés possible, les plus proches de leur état naturel. Et ce, pour des raisons simples. Ils sont souvent trop sucrés ou trop salés et sont pauvres en apports nutritionnels. C’est pour cela qu’il est préférable de manger des plats faits maison et cuisiner à partir d’aliments frais et entiers. Quand on fait tout ou presque maison, on mange moins de cochonneries. Mais si vous n’avez pas le temps, il est possible de manger sainement en allant chercher son repas au supermarché, à condition de bien lire les étiquettes et de respecter quelques règles sur place. Plus il y a d’ingrédients, plus il est probable qu’il ait visité quelques usines de transformation où des ingrédients chimiques additionnels ont été ajoutés.

Diminuez le sucre

Le sucre, les aliments ou boissons sucrés doivent être consommés avec modération. Car le sucre apporte des calories vides, il ne contient que peu de nutriments. Il induit de fortes fluctuations de la glycémie, ce qui peut favoriser les petites faims. Vous pouvez remplacer le sucre par des édulcorants comme le glucoside de stéviol. Dans le cadre d’une alimentation saine, mangez les bons sucres. Des sucres naturellement présents dans les aliments. Les sucres d’origine naturelle sont indispensables à notre corps pour lui fournir de l’énergie.