Si vous envisagez d’ajouter des espaces confortables dans votre cuisine, vous devrez l’aménager. Explorez ces magnifiques aménagements de cuisine pour vous inspirer dans votre projet. Nous vous offrons un guide grâce à ces cinq formes de cuisine les plus populaires. Ces plans peuvent s’appliquer aux styles de vie actuels, avec des modifications.

1.    Cuisine à un seul mur

Ce type de cuisine est appelé à l’origine une « cuisine Pullman ». La cuisine à un seul mur se trouve généralement dans les studios ou les lofts, car elle permet de gagner de la place. Les armoires et les appareils sont fixés sur un seul mur. La plupart des designs modernes comprennent également un îlot. Ce dernier transforme l’espace en une sorte de cuisine avec un couloir traversant.

2.    Cuisine en galerie

Cet aménagement efficace et allégé est idéal pour les petits espaces et les cuisines à un seul four. La cuisine en forme de galerie, également appelée cuisine de passage, se caractérise par deux murs opposés l’un à l’autre. Elle peut être également dotée de deux comptoirs parallèles avec une passerelle entre eux. Les cuisines utilisent au mieux chaque centimètre carré de l’espace. Il ne possède pas d’armoires d’angle à configurer. Mais cela peut augmenter le budget des armoires.

3.    Cuisine en forme de L

Une cuisine en forme de L résout le problème de l’optimisation de l’espace dans les coins. C’est une conception intelligente pour les petites et moyennes cuisines. Cette cuisine polyvalente se compose de comptoirs sur deux murs adjacents qui sont perpendiculaires, formant un L. Ses pieds peuvent être aussi longs que vous le souhaitez. Les garder à moins de 3,5 à 4,5 mètres vous permettra d’utiliser efficacement l’espace. Avec une disposition en L, vous éliminerez la circulation. La cuisine ne deviendra pas une voie de circulation.

4.    Cuisine en forme de fer-à-cheval

Le plan de la cuisine en forme de fer-à-cheval est en forme de U. La cuisine comporte trois murs d’armoires/appareils. Aujourd’hui, cette conception a évolué de trois murs à une cuisine en forme de L, avec un îlot formant le troisième mur. Cette conception fonctionne bien parce qu’elle permet la circulation et le flux de travail autour de l’île. Elle vous permet de faire venir plus de cuisiniers dans la cuisine.

5.    Cuisine en forme de l’Îlot

Un îlot de cuisine fonctionnel peut comprendre des appareils électroménagers et des armoires de rangement. Il ajoute toujours une surface de travail supplémentaire à une cuisine. Il peut fournir un endroit pour manger, pour préparer la nourriture et pour stocker les boissons. L’îlot peut transformer une cuisine à un seul mur en cuisine et un plan en forme de L en fer-à-cheval. La première idée fausse sur les îlots est qu’on devrait tous avoir une cuisine de cette forme. En réalité, beaucoup de cuisines ne disposent pas d’un espace libre permettant ce type de configuration.