Stocker correctement les aliments conserve leur qualité, leurs nutriments et leur saveur plus longtemps. Assurez-vous de conserver les aliments dans le bon récipient, à la bonne température et pendant la durée recommandée. Un stockage correct des aliments réduira vos risques d’intoxication alimentaire. Voici quelques astuces pour bien conserver les aliments de votre réfrigérateur ou congélateur.

Comment les aliments doivent – ils être réfrigérés ou congelés correctement ?

Certains aliments doivent être conservés dans le réfrigérateur pour aider à ralentir la croissance des germes et garder les aliments frais et sûrs plus longtemps. Ce sont des aliments marqués avec une date limite de consommation et à conserver au réfrigérateur sur l’étiquette, telle que le lait, la viande et les plats préparés. Dans ce cas :

  • Refroidissez les restes aussi rapidement que possible (dans les 2 heures), conservez-les au réfrigérateur et mangez-les dans les 2 jours.
  • Évitez de mettre des boîtes de conserve ouvertes dans le réfrigérateur, car les aliments à l’intérieur peuvent développer un goût métallique.
  • Suivez les instructions du fabricant ou placez le contenu dans un récipient ou un bol couvert avant de réfrigérer.

Entretien du réfrigérateur

Maintenez la température de votre réfrigérateur à 5 °C ou moins. Si votre réfrigérateur dispose d’un affichage numérique de la température, vous pouvez le vérifier de temps en temps avec un thermomètre interne pour vérifier son exactitude. Nettoyez et inspectez votre réfrigérateur régulièrement pour vous assurer qu’il reste hygiénique et en bon état de fonctionnement.

Conservation de la viande et de la volaille

Il est important de conserver la viande au réfrigérateur en toute sécurité afin d’empêcher les bactéries de se propager et d’éviter l’intoxication alimentaire. Conservez la viande et la volaille crues dans des contenants propres et scellés sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Il est important de suivre les instructions de conservation figurant sur l’étiquette. Vous devriez séparer la viande cuite de la viande crue et des aliments prêts à consommer en général.

Congeler et décongeler la viande

Décongelez bien la viande et le poisson avant de les cuire. Beaucoup de liquide s’échappera au dégel de la viande; placez-le donc dans un bol pour empêcher les bactéries contenues dans le liquide de se répandre ailleurs. Décongelez la viande ou le poisson au four à micro-ondes si vous avez l’intention de le cuire immédiatement ou, si ce n’est pas le cas, décongelez-le au réfrigérateur pendant la nuit pour qu’il ne soit pas trop chaud. Assurez-vous que la viande est correctement emballée dans le congélateur, sinon elle risque de brûler, ce qui peut la rendre dure et impropre à la consommation.

Datez et étiquetez la viande au congélateur et consommez-la dans les 24 heures suivant la décongélation. Vous pouvez congeler la viande pendant une longue période et vous pourrez toujours la manger en toute sécurité, mais la qualité se détériorera, il est donc préférable de la manger dans les 3 à 6 mois. Ne vous inquiétez pas s’il est congelé plus longtemps. Essayez de le faire mariner avant de le cuire pour améliorer sa texture ou utilisez des herbes et des épices pour ajouter du goût.