Au marché, on a envie de tout acheter. Lorsque l’on est soucieux de manger sain, faire son marché est une aubaine pour dénicher des fruits et légumes gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Cabas dans une main et liste dans l’autre, on guette les bonnes affaires au détour des allées du marché.

On achète des produits de saison

Manger équilibré et varié, cela commence au marché. Bien souvent les commerçants sont approvisionnés par des producteurs locaux cultivant leurs fruits et légumes de façon raisonnée ou biologique. Ils ne nous proposent pas de fraises en décembre, mais de bonnes pommes juteuses. Les marchés regorgent de bons produits frais, appétissants qui ne demandent qu’à être cuisinés et à remplir nos assiettes et nos papilles de bonheur. Au marché, on parle avec les producteurs et parfois on bénéficie de bons conseils et de recettes. Au marché, tous les sens sont en éveil.

Moins de gaspillage alimentaire

Au marché, on se limite à acheter ce dont on a vraiment besoin. On n’est pas tenté par les nombreuses promotions. On peut faire son marché une à deux fois par semaine lorsque les communes mettent en place cette disponibilité. Il y a des marchés, partout, en France, petits ou grands, ils connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des consommateurs en quête d’authenticité et de qualité. Il faut reconnaître que faire son marché le samedi ou le dimanche matin fait partie des petits plaisirs de la vie. On flâne entre les étals et on choisit ses fruits et ses légumes en fonction de ses besoins, ses envies. On est ravie de faire le plein de produits frais, locaux et de saison. On prend le temps de comparer les produits, les prix. Les marchés restent des lieux de grande convivialité et il est toujours plaisant d’avoir un panier gourmand.