Le lait de coco est 100% végétal. Sa nature et sa texture font qu’il apporte une touche exotique et onctueuse à vos recettes sucrées ou salées. Il est facile à cuisiner et peut remplacer la crème fraîche dans certaines recettes salées que sucrées.

Poêlée de crevettes curry-coco

Pour faire cette recette, vous aurez besoin de 600 g de crevettes roses cuites, 200 g de riz basmati, 1 piment oiseau, 1 oignon, 2 tomates, 2 gousses d’ail, 3 cm de racine de gingembre, 2 cuillères à soupe d’huile, 10 cl de crème liquide, 20 cl de lait de coco, 1 cuillère à café de curry, 1 citron vert, 1 bouquet de coriandre, sel et poivre.

Pour faire la préparation, faites cuire le riz et maintenez-le au chaud. Entre-temps, peler et hacher l’oignon puis couper les tomates en dés. Peler et râper aussi le gingembre puis peler et hacher l’ail et finissez par couper le piment en rondelles et ciseler la coriandre. Pour la cuisson maintenant, faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 3 minutes dans une poêle et ajouter ail, gingembre, piment et  curry. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes et rajouter tomates, sel, poivre et faire cuire à feu vif pendant 3 minutes. Délayer ensuite avec la crème et le lait de coco et ajouter les crevettes et la moitié de la coriandre. Poursuivre encore la cuisson pendant 2 minutes puis faire le dressage selon vos envies.

Poulet au curry et lait de coco

Préparer 2 oignons, 6 beaux filets de poulet, 1 grosse boîte de tomates pelées, 40 cl de lait de coco, 2 cuillères à soupe de pâte de curry, du gingembre frais, 1 bâton de cannelle, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 bouquet de coriandre fraîche et 1 citron vert. Dans une cocotte ou un wok, verser l’huile et ajouter les oignons puis le gingembre râpé, la cannelle et la pâte de curry.  Mélanger le tout et ajouter les filets de poulet en morceaux  et faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter les tomates pelées ainsi que le lait de coco et laisser cuire 20 minutes à feu doux. A la fin, ajouter le zeste du citron vert puis le jus. Avant de servir le plat, saler, poivrer et parsemer de coriandre fraîche finement hachée.

Mont-Blanc au coco

Pour la génoise, rassemblez 8 œufs, 1 sachet de levure chimique, 250 g de sucre, 1 c à s d’essence de vanille, 1/2 c à de cannelle en poudre, 1 c à c de zeste de citron vert râpé et 2 c à s de rhum vieux. Pour la crème, vous aurez besoin de 400 ml de lait concentré, 400 ml de lait de coco, 1/2 verre d’eau, 4 c à s de maïzena et 1 c à c d’extrait d’amande amère. Enfin pour la décoration, préparez de la noix de coco râpée, des biscuits langue de chat et des cerises confites.

  • Séparer les blancs et les jaunes d’œufs pour faire votre génoise puis préchauffer le four. Travailler les jaunes avec le sucre afin d’obtenir une préparation blanchisse. Ajoutez essence de vanille, cannelle et farine (avec levure). Avec une pincée de sel, monter les blancs en neige bien ferme puis incorporer délicatement cette préparation au mélange précédent en utilisant une spatule. Beurré et fariné un moule et verser le tout dedans puis enfourner à 150°C pendant 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer avec une lame de couteau et quand elle ressort parfaitement sèche, la génoise est cuite.
  • Pour la crème, mettre le lait de coco, l’eau, le lait concentré sucré, l’extrait d’amande et le citron dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Déliée la maïzena dans un peu de lait et ajouter à la préparation. Remuer un instant et retirer du feu afin de la laisser se refroidir.
  • Coupez maintenant le biscuit en 2 et imbibez-les de rhum vieux. Sur la partie inférieure du biscuit, étaler la moitié de la crème puis recouvrir avec l’autre moitié. Napper le tout avec le reste et ajouter de coco râpée. Disposer les langues de chat autour et disposer les cerises confites pour finir. Laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit.