Il n’est pas toujours facile de faire manger fruits et légumes aux enfants. En effet, la plupart du temps, c’est un vrai combat, car ils disent ne pas aimer le goût et ce peu importe quels fruit ou légume nous mettent dans leur assiette. Pour ne plus batailler avec vos bambins à l’heure du déjeuner ou diner, voici quelques astuces pour leur faire apprécier ces aliments.

Leur apprendre à aimer fruits et légumes

Pour pouvoir réussir à faire manger des fruits et légumes à ses enfants, il est important de leur apprendre à les aimer. En effet, les enfants vont considérer comme punition le fait de leur faire manger des choses qu’ils n’apprécient pas. Pour les aider à mieux apprécier ces aliments, nous vous invitons à tout faire pour qu’ils s’intéressent à ces aliments. Vous pouvez d’ailleurs éveiller leurs intérêts en les emmenant faire les courses avec vous. Cela leur permettra de découvrir ces aliments d’une autre façon. En effet, en allant au marché avec vous tous leurs sens seront réveillés par les odeurs des fruits et légumes, les couleurs et bien sûr leur touché. Une fois leur curiosité éveillée, ils auront envie de goûter à ces aliments. Pensez également à les faire participer à la préparation des plats que vous allez leur servir. Fiers de leur accomplissement, ils seront plus que pressés de goûter à ce qu’ils ont préparé et à mieux apprécier ce qu’il y a dans leur assiette.

Soigner la présentation de l’assiette

Il est important de savoir qu’à leur jeune âge, les enfants basent leurs préférences sur ce qu’ils voient. De ce fait, si vous voulez qu’ils mangent ce que vous leur avez préparé, pensez à préparer la disposition des aliments sur l’assiette. Si vous voulez leur ouvrir l’appétit donc, misez sur les couleurs vives. Vous pouvez par exemple leur faire manger une soupe au potiron ou à la tomate en misant sur leur couleur. Les fruits aussi se prêtent au jeu de la couleur. Vous pouvez  d’ailleurs leur présenter une assiette de fruit avec une variété de couleur pour aiguiser leur envie et leur appétit. Vous pouvez également miser sur une présentation rigolote de l’assiette pour qu’ils aient envie de manger ce qu’il y a dedans.

Soyez malin

Dans le cas où les deux premières astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours les aider à consommer des fruits et des légumes d’une autre façon. L’art de la substitution est d’ailleurs une méthode efficace pour le faire. Pour cela, vous pouvez :

  • Mettre les légumes ou les fruits à manger sous les aliments qu’ils adorent.
  • Cuisiner leurs plats préférés en changeant les ingrédients par les légumes ou les fruits que vous voulez qu’ils mangent.
  • Créer des mélanges pour varier les goûts et ainsi les faire comprendre que les fruits et légumes sont finalement délicieux.