Vous voulez manger un repas fait maison, tous les jours, mais vous n’avez pas le temps d’en préparer. Nous allons vous offrir un plan de jeu pour vous aider à mettre, sur la table, un délicieux dîner fait maison. Il vous en faudra moins de temps et moins d’agitation en les préparant par lots.

La cuisson en grande quantité

Préparez et cuisez en une seule fois de grandes quantités d’aliments pour qu’ils durent toute la semaine. Vous pouvez doubler ou tripler une recette, la congeler, la réchauffer et la manger selon vos besoins. Cela fonctionne bien pour des plats comme les soupes, les ragoûts, les lasagnes et la viande. Vous pouvez aussi préparer une grosse quantité de protéines et préparer plusieurs repas rapides et faciles. Il vous suffit de fixer un moment régulier dans votre cuisine. Pour le reste, mettre le dîner sur la table sera un jeu d’enfant. Préparez et cuisinez pendant deux à trois heures pour cinq repas. Ou, commencez graduellement en doublant le dîner. Conservez ce repas supplémentaire au congélateur. Vous constituerez une réserve de repas pour gagner du temps les soirs. De plus, vous serez rassuré que votre famille mange des plats sains.

L’organisation d’un calendrier

Commencez d’abord par planifier votre menu en dressant une liste des recettes préférées. Mettez-les dans un classeur pour les organiser ou faites un tableau. Dans cette collection, choisissez plusieurs recettes à congeler, avec des ingrédients principaux communs. Mélangez-les avec des ragoûts, des plats sautés et faciles à préparer, comme des tacos ou des burritos. Différentes méthodes de cuisson, comme la cuisson lente ou le rôtissage au four, ajoutent également de la variété. Une fois que vous avez votre menu, faites vos courses. Créez une liste de courses en fonction de vos recettes, en doublant ou triplant les ingrédients selon les besoins. Avant de partir, vérifiez votre garde-manger pour déterminer ce que vous avez et ce que vous devez acheter. Videz votre réfrigérateur pour faire de la place pour les denrées périssables.

La préparation et la cuisson de plusieurs recettes

Avant de commencer à cuisiner, organisez les recettes en fonction d’ingrédients similaires. Puis, déterminez l’ordre de cuisson.

  • Hachez, coupez les légumes en dés. Des recettes utilisent des oignons en dés et l’ail haché. Vous pouvez gagner du temps en utilisant des légumes coupés ou surgelés
  • Tranchez, faites mariner ou dorer les viandes et mettez vos poulets ou rôtis au four
  • Organisez une chaîne de préparation pour faire des casseroles et regrouper les éléments de la recette

Ensachez, emballez, étiquetez et réfrigérez et congelez. Les aliments à consommer dans les trois ou quatre jours peuvent être réfrigérés. Tout le reste doit être congelé. Laissez les aliments refroidir avant de les congeler. Ce n’est pas tous les aliments qui se congèlent, comme les légumes à forte teneur en eau et les sauces épaissies.