Lorsqu’on parle de cuisine loft, une image stéréotypée nous vient toujours à l’esprit. On pense souvent à un appartement sans cloisons qui se situe en centre-ville. Un appartement avec briques apparentes et fauteuils de bar en cuir. Mais non, ce n’est plus cas. Depuis quelques années la cuisine loft est devenue une grande tendance et se décline désormais de beaucoup d’autres façons. Voici quelques idées.

Définir l’agencement adapté

Avant d’aménager votre cuisine, n’oubliez jamais de faire une évaluation de l’espace disponible pour en définir l’agencement optimal. Car les travaux et les implantations que vous aurez à réaliser dépendent de la taille et de la surface que vous disposez. L’agencement le plus facile c’est la cuisine en L. C’est l’agencement le plus facile quand on dispose d’une surface moyenne ou grande. Car la cuisine en L se base sur deux pans de murs formant un angle. Son principal atout c’est qu’elle peut accueillir un îlot central qui pourra servir de rangements supplémentaires, d’espace de travail ou de bar. Mais pour de petits espaces l’idéal c’est de choisir la cuisine en I. Ce style mise plutôt sur sa hauteur pour optimiser au maximum son ameublement et ses rangements.

Optez pour une cuisine loft personnalisable

En choisissant une cuisine loft personnalisable, vous avez la possibilité de choisir le look qui vous séduit le plus pour embellir votre cuisine loft. Pour les grands espaces ou espaces XXL, le plus adéquat serait le style industriel. Puis pour donner une touche contemporaine et épurée à votre cuisine, utilisez des matières brutes, des touches métallisées et des éléments de déco forts tels qu’une large suspension de caractère ou une grosse horloge. Utiliser également un jeu sur une seule couleur ou bien mélanger des finitions modernes avec des éléments chinés ou plus anciens comme des poutres apparentes. Mais ce qui fera de votre pièce une cuisine loft c’est justement que ce n’est pas vraiment une pièce. Car il n’y aura pas de mur ni de séparation entre la cuisine et le salon ou la salle à manger.

Utiliser des matériaux de qualité pour votre cuisine loft

Ce qui différencie la cuisine loft des autres cuisines c’est surtout les matériaux que l’on utilise. Avec les cuisines loft il ne faut jamais lésiner sur la qualité des matériaux que l’on utilise. La plupart des architectes optent pour de l’inox ou pour du carrelage métro sur la crédence du marbre pour le plan de travail. Du bois teinté ou de l’acier brossé pour les meubles de cuisine. Du béton ciré ou de véritables carreaux de ciment au sol. Pour l’électroménager, on voit souvent la pointe de la technologie dans ce style de cuisine. On y trouve par exemple un réfrigérateur américain à la hauteur de l’espace à disposition. La cuisine loft est un rêve pour les passionnés de décoration intérieure.