Personne ne naît expert dans un domaine, surtout en cuisine. En ayant un peu de créativité, vos repas seront un succès. Et avec de bons conseils, votre cuisine va devenir encore plus savoureuse tout en vous faisant gagner du temps.

Organisez un plan de travail

Avant de commencer à cuisiner, il est important de préparer :

  • Les ingrédients dont vous allez utiliser
  • Les ustensiles

Évitez également le désordre, faites un coup de propre dans votre cuisine. En vous préparant, vous éviterez par exemple de chercher dans le fond de vos placards le fouet, les mains pleines de farine. Cette étape est primordiale quand vous voulez cuisiner bien en peu de temps. Car elle permet par la suite d’être totalement concentré sur la cuisson et sur les parties délicates de la recette. Si vous préparez tout à l’avance, vous ne laisserez pas l’huile brûler, vous remuerez au bon moment ou éviterez que vos œufs en neige ne retombent par exemple.

Bien choisir la recette

Il est nécessaire de bien choisir la recette en fonction du temps dont vous disposez. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, optez pour des recettes simples. Des recettes qui ne nécessitent pas de temps de pause ou une marinade. Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation :

  • Des plats sans cuisson, comme une salade par exemple
  • Des plats qui se cuisent au micro-ondes

Des aliments sautés. Sauter est une autre technique pour une cuisson rapide et saine. Vous cuisez votre préparation dans une sauteuse. Et pour gagner plus de temps, ne vous aventurez pas dans une recette que vous ne maîtrisez pas.

Maîtrisez quelques trucs culinaires

Avant de vous installer derrière les fourneaux, il est important de connaître quelques astuces concernant les ingrédients les plus utilisés.

  • Les oignons : si vous faites sauter des oignons dans une poêle, attendez qu’ils deviennent doux pour y ajouter de l’ail qui cuit beaucoup plus rapidement. Vous éviterez ainsi de le brûler et obtiendrez l’effet caramélisé.
  • Les salades : Après avoir lavé et essoré votre salade, placez-la dans un sac plastique en le gonflant d’air. Elle durera plus longtemps et vous gagnerez du temps pour la préparation. Assurez-vous juste bien que votre salade soit bien essorée, c’est très important pour éviter qu’elle ne pourrisse. Et si vous avez oublié de le placer dans un sac en plastique, trempez-la dans de l’eau sucrée pendant une heure avant de l’utiliser. Elle retrouvera ainsi tout son croquant.
  • Les pâtes : dans l’eau qui bout, vous pouvez ajouter du sel, mais surtout pas d’huile, cela est totalement inutile ! Au moment voulu, une fois que vos pâtes sont cuites, égouttez-les, mais ne les rincez pas : les molécules d’amidon vont permettre à la sauce que vous aurez choisie d’accrocher plus facilement.