C’est un poivre vert qui a la particularité d’être à pleine maturité. Originaire du sud-ouest de l’Inde, c’est toujours le même fruit qui pousse en grappes sur des sortes de lianes formant le poivrier. Le poivre rouge de Kâmpôt est l’un des plus connus. On note ses arômes fruités et épicés. Le poivre rouge devrait vous satisfaire si vous êtes un adepte de ces baies.

Des arômes très puissants

Les baies sont directement récoltées à la main lorsqu’elles arrivent à complète maturité. Les graines subissent une première étape de séchage rapide au soleil afin de conserver une belle couleur rouge. Comme la plupart des poivres de Kâmpôt, le rouge s’utilise dans toutes les viandes rouges ou blanches, dans les légumes cuits ou crus, les féculents, les salades, les plats en sauce, tous les desserts fruités ou chocolatés. De toutes les différentes variétés de poivres, le rouge se démarque grâce à son éblouissante palette d’arômes et de subtilités gustatives. Il relève aux palais les plus avisés de nouveaux terrains d’expérimentation culinaires exaltants.

Des subtilités infinies

Le poivre rouge est un atout incontournable pour sublimer les plats de l’entrée au dessert. Il saura à la perfection relever les mets avec ses notes fraîches. Au Cambodge, la culture du poivre est attestée depuis le XIIIe siècle. Mais elle a connu son essor qu’à partir du XIXe siècle. Durant la période coloniale, le poivre est devenu une denrée d’importation essentielle. Très utilisé en cuisine, le poivre rouge est un aliment aux multiples vertus pour la santé. Il favorise la digestion. Le poivre rouge avec son goût de fruit confit très appréciable peut être saupoudré sur tous les plats avant leur dégustation. Le poivre doit toujours être acheté en grains et moulu au dernier moment afin qu’il puisse donner toute sa puissance et ses arômes. Le poivre rouge est intense dont le piquant s’exprime en toute subtilité. C’est le plus fort des poivres.