La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit être toujours fonctionnelle, pour faire à manger, laver la vaisselle, prendre un repas. Et pour mieux circuler et pour mieux manger dans cette pièce de la maison, un aménagement s’impose. Aménager sa cuisine permet de dégager de l’espace.

Choisir la forme de cuisine

Pour gagner de précieux mètres carrés, choisissez la bonne forme de cuisine adaptée à la taille de la pièce. Mais avant de faire votre choix, sachez qu’une cuisine de taille moyenne désigne une pièce d’environ 10 à 15 m². Si sa taille dépasse les 20 m², on peut la classer parmi les grandes cuisines. Au niveau du choix de la forme de votre cuisine, vous disposez de plusieurs options :

  • La cuisine linéaire : elle offre une forme allongée qui oblige à mettre ses meubles contre les murs afin de libérer le passage. Pour optimiser ce type d’espace, pensez à casser cette impression de couloir.
  • La cuisine U ou en L : avec ce type d’espace, vous pouvez créer un îlot comme élément central.
  • La cuisine américaine : ce type de cuisine rencontre un vrai succès. L’espace crée plus de convivialité grâce à son ouverture qui facilite la communication et qui permet de ne pas se sentir seul et isolé devant sa plaque de cuisson. Une cuisine américaine est moderne et chaleureuse. Elle est également un vrai gain d’argent et d’espace, car on supprime les portes et cloisons et elle s’adapte à toutes les superficies.

Créez des zones de rangement dédiées

Pour continuer à gagner de l’espace en cuisine, organisez-vous le plus possible en créant des zones de rangement dédiées pour que chaque chose soit toujours à sa place. Multipliez les aménagements ingénieux qui permettent d’organiser intelligemment les placards. Le choix est large entre différentes sortes d’aménagement, ils vous permettront d’investir toute la pièce. Vous pouvez par exemple installer :

  • Des rangements à l’intérieur des tiroirs
  • Des tiroirs sur roulettes au ras du sol. Ils remplaceront efficacement les plinthes tout en augmentant l’espace de rangement.
  • Des rangements pour votre électroménager. Cela vous permettra d’intégrer votre électroménager pour qu’il ne prenne pas beaucoup de place.
  • Une armoire spéciale cuisine

Bien choisir l’implantation

Pour un agencement optimal, l’implantation se réfléchit pour ne pas entraver les allers-retours au quotidien. Le paramètre essentiel est de réunir sur un espace restreint les trois fonctionnalités d’une cuisine, les zones de cuisson, de lavage et de conservation. Ils doivent être contenus dans un triangle le plus réduit possible. Cela vous procurera une qualité de vie plus confortable. Adaptez aussi la hauteur des appareils et des meubles afin de privilégier le confort de la personne qui utilise le plus la cuisine.