Bien choisir les produits que l’on utilise pour préparer nos plats quotidiens est très important pour pouvoir servir un plat sain et délicieux à notre famille. Ce choix nécessite une bonne observation du produit à acheter surtout pour les produits de la mer. Le poisson et les fruits de mer frais ne sont pas seulement parmi les articles les plus chers du magasin, mais ils sont aussi parmi les plus périssables. Vous devriez acheter le produit le plus frais possible. Voici donc quelques astuces qui vous à choisir les produits de la mer.

Bien choisir ses fruits de mer

 Vous ne pouvez pas être toujours sur un pont chauffé par le soleil, en train de pêcher dans l’eau ; mais vous êtes toujours à la recherche de bons poissons. Lorsque vous cherchez un poisson frais, vous devez vous concentrer et observer :

  • Les yeux sont les fenêtres de l’âme : Regardez profondément dans les yeux du poisson. Sont-ils nuageux, ternes ou enfoncés? S’ils sont brillants et clairs, ce sont des poissons frais.
  • Un poisson frais doit briller : S’il a encore des écailles, elles doivent être brillantes et d’apparence métallique, jamais ternes. Les écailles doivent être étroitement stratifiées, comme la cotte de mailles. Évitez les spécimens auxquels il manque des morceaux de leurs écailles. Si votre poisson est déjà écaillé, assurez-vous que la chair est brillante et humide, jamais décolorée ou terne.
  • Le toucher est l’un des moyens infaillibles de discerner la fraîcheur d’un poisson. Le poisson doit être ferme et presque caoutchouteux. Si elle est pressée légèrement, la chair doit repousser. Utilisez-le comme une opportunité pour sentir la peau du poisson.

Soyez attentif à l’odeur de vos fruits de mer

Nous avons utilisé le toucher et la vue pour déterminer si votre poisson est frais. Passons maintenant à l’odorat. Les poissons d’eau salée devraient sentir comme la mer; les poissons d’eau douce devraient sentir comme un étang. Contre intuitivement, si un poisson sent comme un poisson, cela signifie qu’il a dépassé son apogée. Si vous attrapez une bouffée d’ammoniac, c’est un autre signe que le poisson n’est plus frais.

La peau du filet doit être brillante. S’il est terne ou déchiré, cela peut être un signe que votre poisson n’est plus à son meilleur état. Avant d’acheter, n’oubliez pas de faire un test rapide pour vous assurer que votre poisson n’a pas d’odeur désagréable.

Conseils pratiques 

Pour cuisiner ces fruits de mer, penser à bien les laver avant. Si vous voulez attendre un peu avant de les cuisiner, il est indispensable que vous la conserviez bien. Il faut donc que vous opter pour des fruits de mer frais pour éviter que le produit s’altère rapidement. Mettez-les dans le réfrigérateur à température de 4°c après les avoir bien nettoyés. La consommation de ces produits conservés doit se faire dans les plus brefs délais pour assurer leur fraîcheur.