La cuisine d‘un restaurant est un lieu de manipulation des denrées alimentaires. Elle doit répondre de nombreux critères réglementés par des normes. Voici ce que vous devriez savoir avant d’investir sur ce sujet.

L’hygiène

Le respect de normes de l’hygiène est la première chose à organiser avant de créer un restaurant. Il faut prévenir toute contamination des aliments qui circulent et sont stockés dans la cuisine. Quand on parle de l’hygiène, on pense au nettoyage et aux désinfections des pièces (sol, mur et plafond non absorbant, lisses et aisément à nettoyer) et des équipements de la cuisine avec des accès faciles à désinfecter. En plus, l’air qui circule dans cette pièce devrait être propre, le ventilateur ou le climatiseur devrait doter d’un filtre respectant les normes. Les murs devraient être carrelés et joints avec de résines époxy. L’inox est aussi un matériau qui est facile à nettoyer, hygiénique et résistant.

La sécurité

Les dispositifs et les préventions contre l’incendie doivent être installés dans la salle de cuisine, ainsi que les issues faciles pour les secouristes. Tous les personnels doivent être formés en cas d’urgence. Il faut bien penser aussi à la sécurité des bases et les matières premières stockées dans les rangements de la cuisine du restaurant, sans oublier la sécurité de tous les personnels dans la cuisine, il faut installer un sol anti dérapant. Tous les équipements doivent être rangés de façon bien organisée pour éviter toute blessure des personnels.

Les organisations et rangements

La cuisine d’un restaurant doit être repartie en quatre. Leur disposition doit être bien organisée selon les réglementations.

  • Espace de cuisson.
  • La chambre froide pour le stockage des bases et des denrées (secs et froids).
  • La zone de préparation.
  • Et l’espace des plongeurs.

Tous les accès et allées devraient être libérés à tous moments et que les personnels devraient respecter le principe de la marche en avant (éviter les aller-retours). Il doit y avoir aussi un vestiaire pour les personnels afin de ne pas occuper la salle de cuisine pour leur préparation. Un local à déchets doit être installé en dehors et aucun déchet ne doit être cumulé dans la cuisine. Il faut aussi une place spéciale pour les rangements des ustensiles, pas loin du plan de travail, pour qu’ils soient faciles à prendre.

Équipements de cuisine

L’utilisation des ustensiles et appareils professionnels sont fortement conseillée. Ils peuvent coûter plus cher, mais efficaces et durables. Les équipements propres et sales doivent être bien séparés afin d’éviter toute confusion. Un bac à graisse est aussi indispensable pour préserver la canalisation des eaux usées. Il est préférable que tous les ustensiles, matériels et appareils soient en inox pour sa résistance et son aisance à nettoyer.