On nous dit toujours de consommer plus de légumes pour être en bonne santé, mais nous ne savions pas la raison, quels sont leurs vertus, que contiennent-ils ?

Qu’apportent les légumes ?

Les légumes sont des aliments très riches en vitamines et minéraux dont notre corps a besoin pour être en bonne santé. Le Potassium et le sodium, qu’ils contiennent, sont des sels minéraux qui assurent le bon fonctionnement de notre cœur, des reins, l’intestin, la peau, le système nerveux et immunitaire… et d’autres organismes. Ils assurent l’équilibre de l’alcalinité des liquides que contient notre corps. Quotidiennement, nous avons besoin de 2500mg de potassium et 4000mg de sodium pour mieux vivre. Parmi les légumes (frais) riches en potassium sont les épinards, choux, céleris, laitues, champignons… les légumes verts et plus foncés sont plus nutritifs (courgette, feuilles d’épinard, tomate, poivron, endive, concombre…

La betterave, la carotte, l’aubergine, la pomme de terre, la courge… sont très riches et même à taux élevé de glucides et doivent être prises avec modération pour anticiper le diabète. 50% des légumes se mangent crus pour éviter la dégradation de ses micronutriments actuellement, la majorité des légumes se prennent en jus pour varier le mode de leur prise. Les légumes fournissent aussi des bactéries qui facilitent la digestion et aident l’immunité. Des légumes contiennent des fibres alimentaires qui sont responsables de la longévité de notre organisme surtout les organes de digestion (estomac, intestin…)

Quels sont les bienfaits des légumes ?

Les légumes :

  • Équilibrent notre alimentation, l’acidité ou l’alcalinité de notre organisme
  • Apportent des vitamines
  • Réduisent les risques de cancer et infarctus comme les cas des végétariens.
  • Favorisent la digestion à cause de sa teneur en certain acide, fibre pour éviter le cancer du côlon.
  • Ralentit le vieillissement à cause de son apport en caroténoïdes comme le bêtacarotène comme antioxydant.
  • Réhydratent l’organisme (concombre).
  • Amincissent pour sa faible teneur en calories.
  • Améliorent la longévité de la vie.

Quels sont les légumes à éviter de manger ?

Dans certaines régions, dans le monde, des recherches ont été faites entre 2012 et 2016 et des listes de légumes sont à éviter pour ses fortes teneurs en pesticides comme le céleri-branche, certaines herbes fraîches, endives, céleris raves, laitues piment et poivrons, pomme de terre, haricot (non écossé), poireau, melon … Il y a aussi les légumes stérilisés qui apportent trop d’insuline, leptine et l’amidon qui se transforme en glucose qui déclenche la libération d’insuline. Évitez également les légumes transformés comme les chips qui contiennent trop de produits chimiques pour les conserver.  Tous les légumes sont bons à manger, mais certains doivent être pris modérément pour l’équilibre de notre santé.