Les liens étroits entre nutrition et santé sont de plus en plus mis en avant par le corps scientifique. Fonction des choix alimentaires que vous faites, vous augmentez ou pas le risque de développer de nombreuses maladies à l’image du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité ou encore du diabète de type 2. Pour les éviter, il n’y a pas de secret : il vous faut manger sain, varié et équilibré. Mais concrètement qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Vous voulez manger mieux tout en émoustillant vos papilles à chaque bouchée ? Pour vous bâtir une vie saine, longue et durable, suivez le guide.

Vie saine et durable : privilégier une alimentation bio

Ces dernières années, les produits issus de l’agriculture biologique connaissent en engouement sans précédent. Et, cela n’est qu’un début ! En effet, l’alimentation bio est bonne pour la santé et des études le prouvent enfin. Les études mettent en effet en avant l’impact positif de l’agriculture biologique sur la santé, le bien-être, mais aussi sur la sécurité environnementale. Baisse du risque d’obésité, de maladies chroniques, réduction considérable de l’exposition aux pesticides, fongicides et autres produits phytosanitaires nocifs (largement utilisés en agriculture conventionnelle), préservation du développement de l’enfant, préservation du système neurologique, limitation de la résistance aux antibiotiques sont validées par les études menées. Bref, les produits bios présentent l’avantage d’être meilleurs pour votre santé. En parallèle, ils ont aussi plus de saveurs, plus de goûts, plus de nutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre métabolisme.  

Vie saine et durable : limiter les aliments transformés

Bien que cela puisse paraître logique, réduire à minima les produits d’origine industrielle est tout aussi bénéfique que d’introduire dans votre alimentation des aliments bio. Et pour cause, les produits transformés sont source de sucre, de sel, de gras, mais aussi d’additifs. Les additifs sont ces substances qui sont ajoutées aux denrées alimentaires pour modifier la conservation, la couleur, la texture, mais aussi l’aspect visuel d’un aliment. Ces colorants, conservateurs, émulsifiants, antioxygènes, gélifiants et épaississants, exhausteurs de goût, édulcorants ne sont pas tous inoffensifs, une grande partie de ces additifs présentent un risque pour votre santé et, sont donc à éviter. Rien de tel donc que de privilégier des produits sains, bios, non transformés, frais. Et pourquoi, vous mettre aux fourneaux en élaborant en famille des recettes aussi faciles que gourmandes. 

Vie saine et durable : opter pour de la nourriture peu calorique

Si vous avez besoin de calories pour fournir l’énergie nécessaire pour couvrir les dépenses de votre organisme, inutile d’en consommer au-delà de vos besoins. Besoins qui dépendent alors de votre âge, du fait que vous fassiez ou non une activité physique régulière, du degré de votre sédentarité, de votre taille, de votre poids et de votre sexe aussi. Raison pour laquelle, il est important de connaître vos besoins quotidiens en calories. Ensuite, pour vous éviter de grignoter dans la journée, pensez aux aliments peu caloriques qui ont un effet rassasiant. C’est le cas des crudités, des fruits, des légumes, des fruits secs, des graines, des céréales complètes notamment. Ces derniers pauvres en sucre et riches en fibres vous assureront aussi un bon transit, un taux de sucre sanguin normal. Exit donc les sodas, barres chocolatées, chips, aliments raffinés … qui ne présentent pas d’intérêt nutritionnel. 

Pour finir, l’astuce consiste à manger à heures fixes, à manger dans un endroit agréable et à prendre votre temps pour manger pour profiter pleinement des saveurs, des odeurs, des textures. Ensuite, pensez à bien mâcher pour contribuer à une bonne digestion, mais aussi à mettre en place le processus de satiété. Exit aussi la télé, le boulot et toute autre activité quand vous mangez. Faites une pause.