L’aménagement de la cuisine est une tâche non négligeable pour en installer une qui soit à la fois fonctionnelle et conviviale. Cela permet en effet d’optimiser au mieux l’espace dont on dispose. Justement, le présent article dévoile les règles de base à suivre pour réussir l’aménagement de sa cuisine.

Bien définir l’agencement

Il va sans dire que l’aménagement de sa cuisine va avoir des répercussions sur sa vie quotidienne. Meubles mal disposés, plusieurs aller-retour pour récupérer sel, cuillères ou poêles sont autant de petits détails qui peuvent rendre la vie compliquée. Puisque c’est ainsi, il est nécessaire de définir l’agencement optimal. Cela dépend bien entendu de l’espace disponible et de la configuration de la pièce. Pour une cuisine dans un espace peu large et en longueur, la cuisine en I est la meilleure solution. De la sorte, on optimise l’ameublement et le rangement en misant sur la hauteur. Pour les cuisines de grande taille, la cuisine en U s’avère très pratique pour avoir tout à portée de main. En revanche, la cuisine ouverte, très appréciée par la sensation d’espace qu’elle procure, s’adapte à toutes les tailles. Enfin, la cuisine en L est faite pour une surface moyenne ou grande.

Meilleurs conseils pour dessiner le triangle d’activité

Au sein de la cuisine, le triangle d’activité correspond à l’évier, le réfrigérateur ainsi que les plaques de cuisson et le plan de travail. C’est sur ces trois éléments qu’on se déplace le plus souvent dans la cuisine. Aussi, pour rendre la vie, surtout la cuisson facile et agréable, il est important que ces trois éléments soient disposés à égale distance et forment un triangle virtuel. Cela permet d’assurer une libre circulation dans la cuisine. En outre, puisque le but principal de l’aménagement de la cuisine est de faciliter les différentes tâches ménagères, il faudra également penser à la vie quotidienne. Dans ce cas, il est judicieux que la poubelle, le lave-vaisselle ainsi que l’évier soient proches. Les placards pour le rangement des assiettes et des différents ustensiles se doivent en outre d’être faciles d’accès.

Bien aménager sa cuisine : les quelques dimensions à respecter

Il est également essentiel de prendre en considération les dimensions de chaque meuble pour éviter de s’y cogner ou de se rentrer dedans. Il faudra alors respecter quelques dimensions. D’abord, il faut prévoir 70 cm d’espace libre devant le plan de travail. Devant les placards, le lave-vaisselle ou d’autres éléments qui s’ouvrent, on doit laisser 90 cm. En outre, un espace libre de 60 cm est nécessaire entre la hotte de cuisine et les plaques chauffantes. De plus, la distance entre deux éléments doit permettre à deux personnes de se croiser librement. À ce propos, il est recommandé de prévoir environ 120 cm d’espace. Par ailleurs, la hauteur du plan de travail doit se situer entre 85 et 95 cm. En dernier lieu, la hauteur des placards ne doit pas excéder 2,20 m.