Pour un restaurant, la terrasse apporte toujours une valeur ajoutée. Économiquement, elle permet d’augmenter la capacité d’accueil d’un restaurant, mais elle lui apporte aussi une meilleure image. Afin de remplir complètement sa fonction, elle doit non seulement être propre, il faut aussi qu’elle soit chaleureuse, agréable, mais aussi confortable. Pour cela, il faut à tout prix penser à son aménagement.

Son organisation

Pour optimiser l’espace et recevoir plus de clients dans de très bonnes conditions en vue d’augmenter le chiffre d’affaires tout en satisfaisant sa clientèle, il faut savoir bien organiser sa terrasse. Tout doit se faire en fonction de la place disponible :

  • La première étape consiste donc à bien délimiter la zone-terrasse des différents espaces.
  • Opérationnellement, pensez à dédier du personnel à la terrasse et sur le point organisationnel, l’aménagement doit être très pratique pour le service : allées larges pour faciliter le passage et borne d’accueil pour les clients par exemple.
  • Pensez aussi aux poussettes et aux fauteuils roulants.
  • Utilisez un mobilier adapté.

Son agencement

Pour mettre en valeur sa terrasse, le mobilier joue aussi un rôle important, c’est pourquoi il doit être toujours choisi avec soin. Au niveau des matériaux, assurez-vous qu’ils soient résistants à la pluie et aux UV. Suivant le cas de la terrasse, assurez-vous que le rangement et la manipulation soient faciles en optant pour des trucs légers. Pour gagner de la place, la meilleure option est d’opter pour les plateaux de tables de petite dimension (pour 2 personnes par exemple) et de forme carrée de préférence pour pouvoir facilement les assembler et moduler selon les besoins de la clientèle. Ce qui n’est pas à oublier, c’est le confort des clients, pour ce faire, optez pour des chaises confortables ou des banquettes.

Sa protection

Pour rassurer vos clients, pensez également à les protéger des agressions extérieures, pour cela, vous disposez de plusieurs moyens :

  • Les parasols.
  • Le store.
  • La pergola.
  • Les toiles.

Pour plus de confort, lors des soirées fraîches, mettez en place un système de chauffage et proposez des couvertures. Assurez-vous également qu’elle soit toujours à l’abri du vent et de la poussière, mais le plus important est de réduire aussi le bruit autant que possible.

Aménagement et décoration

Une terrasse doit toujours attirer le regard avec des couleurs, mais attention aux excès. Il est aussi conseillé de la végétaliser afin de délimiter les espaces, attention toutefois aux insectes. Côtés accessoires, vous pouvez utiliser du mobilier avec des coussins, couvertures ou lampes par exemple. Pour fournir une identité à votre terrasse, mettez en place un code couleur propre à l’établissement.

Une que tout est fait, il ne reste plus qu’à la promouvoir en postant de belles photos sur les réseaux sociaux, sur votre site ou sur votre fiche Google. Mieux encore, vous pouvez aussi proposer un menu spécial terrasse, une formule au prix très accrocheur et composé de plats frais type salades et desserts glacés. Privilégiez les cocktails ainsi que les boissons rafraîchissantes avec une petite animation du type « happy hours » par exemple.