20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 11:19

Un vrai brunch, ça se mérite car oui, ne mentons pas, ça prend du temps.
Des pancakes, ça reste raisonnable, en une toute petite demi-heure, tout peut être sur la table et c’est pour ça que nous en faisons très souvent.

Mais les œufs, ah les œufs. Brouillés ou en omelette, ça passe encore. Bénédicte, par contre, faut prévoir l’organisation. Quand vous les faites maison au saut du lit, c’est là que vous appréciez le pur luxe d’aller les manger dans un restaurant le dimanche matin, zen et encore tout endormi.

Pas que ça soit stressant à faire ou compliqué non, mais voilà, mieux boire une bonne tasse de café avant de s’y mettre car ça demande de l’attention, de la patience et de l’amour (oui, des œufs délaissés auront moins de goût, c’est scientifiquement prouvé, j’vous l’jure).

Ceci dit, le jeu en vaut la chandelle car 1° On a plus de marge de manœuvre. Fait maison veut dire qu’on peut ajouter des herbes, customiser, sortir des sentiers battus, motivant non ? 2° Que c’est bon, ahmagnamagnamagna que c’est bon !

Imaginez, au lieu d’un muffin anglais, prenez un bagel américain. Mettez plein de très bon saumon fumé, ajoutez une sauce hollandaise au citron et à l’aneth, et bien sûr le délicat œuf poché. Le jaune qui dégouline et imbibe le bagel, se mélange à la sauce beurrée et acidulée, c’en est presque du porno culinaire, j’en rougis.

Et à côté ?
Les classiques mais néanmoins succulents Hash Browns. Le rösti anglo-saxon. Pommes de terre râpées, sel, et plein de croustillant.

La recette parfaite pour ensuite poursuivre sur un dimanche alangui.

oeufs-benedicte-saumon-fume-aneth-hash-browns-rece-copie-1.JPG

Pour 4 personnes:

Je commence par la recette des œufs mais pour une question d’organisation, il est plus aisé de commencer par préparer les hash browns, de les garder au chaud et ensuite de préparer le reste.

Pour les œufs, l’hollandaise n’attend pas, c’est à faire à la dernière minute, si possible en même temps que les œufs pochent. Hé oui, à deux, c’est plus simple à coordonner. Quand j’vous disais que c’était du boulot.
P1250174-copie-1.JPG

Pour la sauce hollandaise:
Dans un cul de poule allant au bain marie, fouetter 3 jaunes d’œuf + 3 càs d’eau froide.
A côté, préparer et réserver 120g de beurre coupé en dés + 3 càs d’aneth haché + sel + le zeste d’un quart de citron, coupé en petits morceaux + 3 càs de jus de citron.

Mettre le cul de poule au bain marie et fouetter, fouetter jusqu’à former une émulsion. Ajouter le beurre petit à petit (toujours en fouettant) et terminer avec le zeste de citron, l’aneth, le sel et le jus de citron.

Pour les œufs :

Faire bouillir de l’eau avec un trait de vinaigre dans une casserole. Baisser le feu, l’eau doit être frémissante pour ne pas casser les œufs, ces petites choses si délicates.
Compter un à deux oeufs par personne. Casser un œuf dans une soucoupe et le glisser doucement dans la casserole d’eau. Quand le blanc commence à coaguler, ne pas hésiter à l’enrouler autour du jaune à l’aide d’une cuillère à soupe (doucement, là encore). Faire cuire 3 minutes et enlever. Laisser égoutter sur du papier absorbant.

Faire ainsi pour chaque œuf.

Montage :
Trancher les bagels en deux et faire griller.
Dans une assiette, déposer une ou deux moitiés de bagel. Garnir de saumon fumé, déposer délicatement un œuf poché par moitié et terminer avec la sauce.

Garnir de hash browns et avec une bonne salade verte toute simple.

 

Hash browns :
Compter une pomme de terre et ½ oignon nouveau par personne.
Peler et râper. Presser dans vos mains pour extraire le liquide. Mélanger avec 1 œuf, sel, poivre et former des boulettes que vous aplatirez avec les mains.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer ces palets 5 minutes de chaque côté.

Partager cet article

Published by foodandfashion - dans SALE: Viande et poisson
commenter cet article

commentaires

circuit sud marocain 21/03/2013

Merci beaucoup pour la recette :)
Bonne journnée!

Pépite 25/03/2013

Moi qui n'aime pas trop les oeufs, j'ai vraiment envie de manger ceux-ci. Superbe déco, avec plein de couleurs :)

very easy kitchen 04/04/2013

suis une grande fan de la sauce bénédicte. tu peux tricher un peu en la laissant au bain marie le temps de faire les oeufs...

Who's that girl

Bruxelloise d'adoption et française néerlandophile,

ici tout se mélange et ça discute

voyage, cuisine, restos et jolies choses.
----------

Qui suis-je, FAQ & Presse

 

ContactA

Facebook.png Rss.png Pinterest.png twitter-bird-dark-bgs-copie-2
 

Follow on Bloglovin

Recherche

Liens

LiensA.jpg

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog